Accueil

Organisation

L'église de Villamont

L'orgue

Saison actuelle

Textes de la dernière soirée

 

Nos amis

L'Eglise de Villamont est le siège de la Paroisse réformée de langue allemande de la région lausannoise. Elle se situe au centre de Lausanne, à proximité du carrefour Georgette et de la place St-François, au numéro 13 de l'Avenue de Villamont.

 

Depuis la construction de son nouvel orgue en 1996, l'Eglise de Villamont est devenue un centre musical important à Lausanne. Cette métamorphose est due à la rencontre heureuse de plusieurs facteurs.

Tout d'abord, l'orgue lui-même, reconnu très largement comme l'un des meilleurs de la ville, particulièrement bien adapté à la musique de l'époque de J.S. Bach.

Ensuite, l'acoustique est excellente, en raison probablement des proportions du bâtiment et de son vaste plafond voûté en bois.

Et enfin, l'Eglise de Villamont est dotée d'une tribune très spacieuse, qui permet de réunir, autour du grand orgue, un chœur et un orchestre complet. A l'époque de J.S. Bach, les musiciens qui exécutaient ses somptueuses cantates ne se plaçaient pas dans la nef de l'église, mais sur la tribune, autour de l'orgue. De nos jours, il est rarement possible de jouer dans ces conditions, simplement parce que les tribunes sont en général trop petites. L'Eglise de Villamont offre donc tous les éléments nécessaires pour permettre de jouer les cantates de Bach et de ses contemporains dans les meilleures conditions.

En plus de "Cantate et Parole", l'Eglise de Villamont accueille de nombreux concerts, notamment dans le cadre du Festival de Musique Improvisée de Lausanne, des Goûts Réunis et du Festival Bach.